Bilan de la 7e Semaine contre l’apartheid israélien à Montréal
La Semaine contre l’apartheid israélien 2011 a été un succès à Montréal!
- Photo: Graffiti sur le mur de l’apartheid israélien.
La Semaine annuelle contre l’apartheid israélien a eu lieu du 8 au 15 mars 2011, à Montréal, et ses organisateurs et organisatrices sont heureux et heureuses de vous annoncer que ce fût encore une fois un immense succès! Des centaines de personnes ont assisté aux divers événements à McGill, Concordia, l’UQAM et d’autres établissements culturels à travers la ville. Parmi les points culminants, notons la conférence d’introduction à McGill, avec l’auteur Ali Abunimah, et le panel de clôture à Concordia intitulé « La décolonisation, ça commence chez soi », avec trois militantEs autochtones saisissantEs. Plusieurs étudiantEs ont été enthousiasméEs par les événements et ont voulu en savoir plus pour s’impliquer dans le travail de solidarité avec la Palestine.
Malgré des déclarations honteuses et hypocrites de la part de Michael Ignatieff et d’autres politiciens pour essayer de faire taire ces événements éducatifs, la SAI a encore grandi cette année et inclut maintenant plus de 90 villes à travers le monde. En 2011, la SAI s’est étendue à de nouvelles villes canadiennes, comme Regina, et, d’une manière importante, dans d’autres villes du monde arabe, comme Amman en Jordanie et Beyrouth au Liban. La SAI a aussi été marquée par des événements en Palestine, à Haifa, Bethléem, Birzeit et Gaza. Il est clair que, malgré les tentatives d’intimidation et de censure, le mouvement mondial pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre l’apartheid israélien est toujours plus fort.
Dans le sillage de la SAI cette année, des étudiantES de l’Université d’York et de l’Université de Toronto ont lancé une campagne de désinvestissement pour que leurs campus coupent leurs liens avec l’apartheid israélien. Aussi, le 23 mars, dans un autre geste historique, l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud a coupé ses liens avec l’Université Ben-Gurion en Israël.
Ici, à Montréal, plusieurs personnes ont assisté aux ateliers sur les liens institutionnels de Concordia et McGill avec l’apartheid israélien et des étudiantEs ont promis de poursuivre cet élan localement.
Si vous désirez vous impliquer pour la SAI 2012 ou d’autres campagnes BDS contre l’apartehid israélien, s’il-vous-plaît, contactez nous à: iaw-mtl(at)riseup.net, twitter @sai_montreal / facebook
Audio, photos et autres médias sur la Semaine contre l’apartheid israélien
Audio: Conférence de Ali Abunimah
à l’Université McGill, 9 mars 2011
Audio: Panel “La décolonisation, ça commence chez soi”
avec Clifton Nicholas, Ben Powless et Audrey Redman
Université Concordia, 15 mars 2011
Photos: Concert Artistes Anti Apartheid
Au Patro Vys, 13 mars 2011
“Un exilé palestinien voit d’un bon oeil les changements dans le monde arabe”
– Le Devoir
“Israeli Apartheid Week’s Keynote Address” – McGill Daily
“Academia, Apartheid, and the Ties That Bind” – The Link
“Israeli Apartheid Week Kicks Off” The Link