Campement contre les frontières: Montréal
- Au centre de détention pour immigrantes de Laval. 10 / 11 novembre
- Samedi le 10 novembre
Rassemblement au Square Cabot, Metro Atwater
11 heures : soupe populaire
13 heures : départ en autobus vers le centre de détention
- Pour réserver une place dans l’autobus: nobordersmontreal@no-log.org
Les 10 et 11 novembre prochain, des immigrants, des migrants, des réfugié-es et leurs allié-es se rassembleront devant le Centre de détention pour immigrantEs à Laval (connu officiellement sous le nom du Centre de prévention de l’immigration) pour agir en solidarité avec toutes les personnes détenues à cause d’un système d’immigration injuste et raciste. Le Centre de détention de Laval est une prison dans laquelle peuvent être détenus jusqu’à 100 immigrantEs à la fois, y compris des familles et des enfants. Les murs de cette prison brisent des familles et détruisent des vies.
Ce sont des murs qui font partie intégrante d’un système global d’apartheid, basé sur le contrôle des populations et le déplacement forcé de communautés entières. Le Campement contre les frontières se veut un espace autonome de partage, d’ateliers et de discussions collectives, dans le but de contribuer aux mouvements qui luttent pour la justice et la dignité. Les 10 et 11 novembre prochain, alors que nous camperons devant les murs du Centre de détention de Laval, nous agirons aussi en solidarité avec des combats de partout contre des murs semblables, de la frontière Mexique-USA jusqu’au mur en Palestine.
Notre travail se veut en solidarité avec les luttes des communautés autochtones. Nous reconnaissons que le Québec, le Canada et les États-Unis sont des pays dont l’histoire est basée sur le vol des terres autochtones.
Dans le cadre d’un mouvement global contre les frontières,
nos revendications sont les suivantes:
- * La fin des détentions;
* La libre circulation pour tous et toutes;
* Non au racisme et à la xénophobie;
* Un statut pour toutes et tous!
Le Campement contre les frontières – Montréal a lieu dans le contexte d’actions contre la frontière Mexique-USA. Le 9 novembre 2007 marque aussi la Journée internationale contre le Mur de l’Apartheid.
Pour se rendre au centre de prévention de l’immigration à Laval
(200 Montée Saint-François à Laval):
Si vous prenez l’autobus ou le métro: prenez la ligne orange jusqu’à la station de métro Cartier. Prenez ensuite l’autobus 28 en direction St-Vincent-de-Paul. Cet autobus passe devant le Centre de détention. Pour un horaire, visitez le site ICI.
Si vous êtes en auto (à partir du centre-ville de Montréal) : prenez la rue Papineau vers le nord, traversez le pont Papineau-Labelle. Vous serez alors sur l’autoroute 19 nord. Prendre la sortie pour accéder à la 440 Est, demeurez sur la voie de service et prenez la sortie Montée Saint-François. Tournez à droite sur la Montée Saint-François et continuez jusqu’au 200 Montée Saint-François.
À Amener avec vous (il va faire froid!):
- – sac(s) de couchage, couvertures
(les couvertures supplémentaires sont les bienvenues)
– une tente
– manteau imperméable
– tuque, mitaines et foulard
– thermos (préparez une boisson chaude avant de partir)
– bol, cuiller et tasse
– tambours, crécelles, choses pour faire du bruit…
Pour plus d’information:
tél.: 514 848 7583
courriel : nobordersmontreal@no-log.org
Le Campement contre les frontières est une initiative du réseau de l’Action mondiale des peuples – Montréal, Ici la Otra, Solidarité sans frontières, le Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC), Personne n’est illégal – Montréal et Bloquez l’empire.
Le campement contre les frontières est endossé par les groupes suivants: La Coalition Justice pour Adil Charkaoui, NEFAC: Fédération des communistes libertaires du Nord-Est, Centre des travailleurs et des travailleuses immigrant-es (CTI), Tadamon – Montreal!, Les Apartrides Anonymes.
this is a horrible place i was there!! i saw a lot of people with depression!! including people who wants to kill themselves because of the stress but the worst thing. is that most of the people are the,,, are unjustly in this detention centre,, including family with 5 children!! this is horrible!!!!!!!!!
Commentaire par JAcy — 7 juin 2012 @ 16:05