Projet d’éducation populaire Montréal/Moyen-Orient.
- Novembre 2007. Tadamon!, et l’ASSE presentent…
- Une initiative d’éducation populaire issue des luttes sociales contre
le racisme, la guerre et l’occupation, du Moyen-Orient à Montréal.
Mercredi le 14 novembre, à 10 heures, à l’UQÀM
Dans le cadre des activités de l’Université populaire à Montréal (UPAM)
et de la grève étudiante. Au local J-1120 (pavillon Judith-Jasmin).
Mardi le 20 novembre, à 12h30, au Collège Marianopolis
Une présentation du Département “Third World Studies” du Collège Marianopolis.
Mardi le 27 novembre, à 11 heures, au Cégep de Saint-Laurent
Une présentation du Comité de mobilisation de
l’Association étudiante du Cégep de Saint-Laurent (AÉCSL).
Mercredi le 28 novembre, à midi, au Collège Marie-Victorin.
Une présentation du Comité de mobilisation du
Syndicat étudiant du Collège de Marie-Victorin (SECMV).
Mardi le 11 décembre à 12h30, à midi, au Collège de Maisonneuve.
Une présentation du Comité de mobilisation de la Société
générale des étudiants et des étudiantes du Collège de Maisonneuve (SOGÉÉCOM).
La soi-disant “guerre au terrorisme” affecte des régions entières du Moyen-Orient et le gouvernement canadien y joue un rôle important tant au niveau politique qu’au niveau militaire.
Cette initiative vise donc à accroître la connaissance du rôle qu’a le Canada au Moyen-Orient. Ces ateliers, qui s’inscrivent en solidarité avec les luttes actuelles du mouvement étudiant québécois, ont également pour but de développer des stratégies de résistance face à la guerre et au racisme, ici et ailleurs.
Le gouvernement canadien appuie ouvertement les politiques d’occupation et autres mesures coloniales mise de l’avant par l’État israélien en Palestine. En 2006, le gouvernement Conservateur a signifié son appui sans faille à l’offensive israélienne contre le Liban (dans laquelle de nombreux Canadien-nes sont mort-es), en affirmant qu’il s’agissait d’une “réponse mesurée”. Dans le contexte actuel du Moyen-Orient, le Canada est loin d’être neutre.
Tadamon! Montréal, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), avec l’appui de la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ) et du Groupe de recherche en intérêt public du Québec (GRIP) organisent pour novembre 2007 une série d’ateliers portant sur l’implication du Canada au Moyen-Orient. Le mois de novembre 2007 marque également le 60ème anniversaire du partage de la Palestine, moment charnière dans l’histoire de la dépossession du peuple palestinien, qui continue aujourd’hui encore.
Ces ateliers visent à décortiquer les raisons politiques, économiques et militaires derrière la participation du Canada à la « guerre au terrorisme », tout en construisant dans les milieux étudiants une solidarité avec les luttes populaires et anti-coloniales au Moyen-Orient, luttes que l’État canadien contribue à faire taire. L’appui du Canada aux politiques d’apartheid de l’État israélien, son endossement de l’offensive israélienne contre le Liban en 2006, sa complicité tacite avec l’occupation de l’Irak ainsi que son rôle militaire majeur en Afghanistan placent le gouvernement canadien au premières lignes d’une guerre internationale qui attaque de plein fouet le droit à l’autodétermination des peuples du Moyen-Orient.
Les points centraux de ce projet d’éducation populaire sont les suivants…
1. Présentation d’un-e membre de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) à propos du rôle du mouvement étudiant québécois dans le contexte des luttes de solidarité internationale, en particulier la lutte contre l’Apartheid israélien et pour l’autodétermination du peuple palestinien.
2. Illustrer des exemples actuels ou passés de la complicité canadienne vis-à-vis le colonialisme au Moyen-Orient, comme l’appui du Canada à la création d’Israël en 1948 et celui à l’attaque de 2006 contre le Liban. Faire des liens entre ces réalités et le fait que le Canada est un pays colonial, établi sur des terres volées aux Autochtones.
3. Décrire les réalités de l’Apartheid israélien et ses impacts sur la population du Liban et de la Palestine. Établir des parallèles entre l’histoire de l’Apartheid sud-africain et l’idéologie néolibérale dominante, qui creuse un fossé entre la majorité de la richesse mondiale et la majorité de la population mondiale, à travers un système que l’on peut qualifier d’apartheid global…
4. Présenter deux campagnes actuelles visant à créer des liens de solidarité avec des luttes anti-coloniales au Moyen-Orient, soit la campagne pour un boycott de l’État israélien et la campagne pour contester le fait que le Hezbollah, en tant que groupe politique libanais, figure sur la liste des entités terroristes du gouvernement canadien. Pour plus d’information, voir ci-dessous:
* Tadamon! Retrait du Hezbollah de la liste
* Tadamon! Boycott, désinvestissement et sanctions contre l’Apartheid israélien
Tadamon! Montréal: 514 664 1036 / tadamon[at]resist.ca
Hey, folks,
this looks fascinating. I wish i could join you for some of it and hope to learn more about how it goes. I’ve added your event to my blog: http://comeuppance.blogspot.com/
Commentaire par chris cavanagh — 14 novembre 2007 @ 23:53What time is the Dec 11 event?
Commentaire par Moussa — 6 décembre 2007 @ 11:52Good post. You make some great points that most people do not fully understand.
“At a time of war this popular education initiative will attempt breakdown the political, economic and military motivation for Canada’s participation in the “War on Terror”, while building solidarity within the Quebec student movement with anti-colonial struggles in the Middle East, which the Canadian state plays a role in suppressing.”
I like how you explained that. Very helpful. Thanks.
Commentaire par chiz — 27 février 2008 @ 12:15