L’ASSÉ prend position contre l’apartheid israélien
Un appel à appuyer la première association étudiante nationale au Québec et au Canada à se joindre à la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël…
Montréal, mai 2008. À travers le monde, les mouvements populaires luttant contre l’apartheid israélien marquent actuellement le 60ème anniversaire de la Nakba («catastrophe») palestinienne, c’est-à-dire les 60 ans de dépossession, de nettoyage ethnique et d’exil forcé pour les Palestiniennes et Palestiniens suite à la création de l’État d’Israël en 1948.
La réponse populaire contre l’apartheid israélien prend actuellement de l’ampleur au niveau mondial, suite à la publication d’un appel lancé en 2005 par des organismes de la société civile palestinienne pour la mise en branle d’une campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre le gouvernement israélien. Cette campagne suit l’exemple d’une campagne semblable qui a joué un grand rôle dans la chute du régime d’apartheid en Afrique du Sud.