Tadamon! lettre à Centrale des Syndicats du Québec
M. Parent, Mme Pauzé, et tous les membres de la Centrale des syndicats du Québec,
- Photo: Motaz Satellites en Qalqilia – Palestine.
Tadamon! tient à féliciter les membres de la Centrale des syndicats du Québec pour l’adoption récente, avec une grande majorité, d’une résolution visant à soutenir l’appel au boycott d’Israël lancé par 171 organisations palestiniennes. Cet appel s’inscrit dans la campagne internationale du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) dont le but est de dénoncer, sans relâche, le système d’apartheid israélien, jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international et aux principes universels des droits de la personne.
C’est une grande action pour la CSQ, organisation représentant 170 000 membres dans 12 fédérations et 230 syndicats à travers le Québec. Cette prise de position courageuse, en solidarité avec le peuple palestinien, envoie un message clair à Israël, comme quoi la communauté internationale ne tolérera plus les violations constantes des droits humains.
Nous tenons particulièrement à saluer le courage de Mme Monique Pauzé, Présidente du Syndicat des enseignants et enseignantes de Champlain, pour avoir pris l’initiative de présenter la résolution. De même, nous saluons les membres de la CSQ qui ont soutenu cette dernière. Cette prise de position de la part du corps enseignant du Québec, en solidarité avec les Palestinien(ne)s contre l’oppression et l’injustice, donnera espoir aux étudiant(e)s et professeur(e)s palestinien(ne)s, dont beaucoup se retrouvent sans écoles ou universités, suite à l’invasion violente des forces israéliennes à Gaza.
L’adoption de la résolution BDS par la CSQ est une étape majeure dans la poursuite de la lutte contre l’occupation et l’apartheid israélien en Palestine. Elle inspirera sans aucun doute d’autres syndicats à entreprendre des actions similaires. Félicitations !
En solidarité,
Tadamon! Montreal
tel: 514 664 1036
email: info[at]tadamon.ca