Photos: Commémoration du 62e anniversaire de la Nakba
reportage photo: Commémoration du 62e anniversaire de la Nakba (« la catastrophe »)
- La clé est l’un des symboles importants de la Nakba, symbolisant le lien que les Palestinien(ne)s retiennent à leurs maisons et propriétés en Palestine.
En commémoration du 62e anniversaire de la Nakba (”la catastrophe” en arabe), Tadamon! a organisé un rassemblement dans le parc Lafontaine le 16 mai afin de mettre les passants au fait de la Nakba palestinienne de 1948 et ses effets continus sur le peuple Palestinien.
On a érigé une tente de réfugiés simulée où on a offert du café et du thé, en plus de desserts traditionnels. On a aussi présenté une exposition de photos historiques et de la Nakba, ainsi que des airs de musique traditionnelle joués au « oud » .
On a tenu d’intéressantes discussions sur la Nakba de 1948, qui continue aujourd’hui avec les politiques israéliennes illégales d’expropriation de terre, de colonisation, d’occupation et d’apartheid. Lors de cet événement, les membres de Tadamon ont également distribué des informations au sujet du mouvement international de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien dont l’objectif est de mettre fin à la Nakba palestinienne toujours en cours.
Pour plus d’infos sur la Nakba: www.palestineremembered.com