SAMEDI : Manifestation contre Apartheid Israelien
Manifestation pour dénoncer les actionnaires majoritaires de « Indigo Books » et leur appui aux forces de défenses israéliennes.
Samedi, le 23 décembre 2006 à 12 h
Devant la librairie Indigo, 1500 rue McGill College
(Entrée sur Sainte-Catherine à l’ouest de la rue McGill College)
Cette manifestation est initiée par la Coalition contre l’apartheid israélien (CAIA) et appuyée par Pas en notre nom ! Juifs contre les guerres d’Israël («Not In Our Name : Jews Against Israel’s Wars»).
Lancement d’une campagne de boycottage, contre les librairies Indigo et Chapters (Corporation oeuvrant sous le nom « Indigo Books & Music inc. ») et ses filiales « SmithBooks », « Coles », « The Book Company », « Indigo Spirit » et « World Biggest Bookstore ».
À Gaza et en Cisjordanie, l’armée israélienne a démoli 12 000 maisons depuis 1967, laissant 70 000 Palestiniens sans demeures. B’Tselem, une organisation israélienne de défenses des droits humains a enregistré que l’armée israélienne a tué 1 496 Palestiniens depuis 2004, dont la majorité est constituée de civils.
Le taux de chômage atteint les 70 % dans certaines régions de Gaza et en Cisjordanie. La population palestinienne vit une crise sanitaire majeure et une situation de pauvreté sans précédent en raison des pratiques de privation appliquées par Israël.
Durant la guerre du mois de juillet dernier, les forces israéliennes ont tué 1100 Libanais et en ont blessés ou mutilés des milliers d’autres par le bombardement délibéré des villages, des routes et des infrastructures. Des maisons, des écoles, des hôpitaux, des centrales électriques ont été détruits. Les forces israéliennes ont largué près d’un million de bombes antipersonnel sur le Liban. Quatre-vingt-dix pour cent de ces bombes l’ont été dans les 72 heures précédant la mise en place d’une résolution au conflit. Plus de 100 000 de ces bombes n’ont pas explosé et continuent à ce jour de blesser et de mutiler les civils libanais quotidiennement.
« Ces faits font partie des raisons qui justifient la mise en place d’une campagne nationale de boycottage contre les librairies Indigo et Chapters. La campagne veut dénoncer l’appui des actionnaires majoritaires, Heather Reisman et Gerry Schwartz aux militaries israéliens, explique Naomi Binder Eall, porte-parole de la Coalition contre l’apartheid israélien. Heather Reisman est la fondatrice et P.D.G. de « Indigo Books and Music Inc. » tandis que Gerry Schwartz est P.D.G. d’Onex Corporation. Ensemble, ils sont propriétaires ou détiennent le contrôle de 68 % des actions de « Indigo Books et Music inc. »
Ces deux personnes ont créé la fondation des “soldats solitaires” (« HESEG: Foundation for Lone Soldiers ») afin de soutenir financièrement les personnes n’ayant pas de famille en Israël, mais souhaitant joindre l’armée israélienne. Selon les informations obtenues sur le site internet d’HESEG (www.lonesoldiers.org.il), « le couple Schwartz et Reisman ont fondé HESEG pour exprimer leur gratitude et fournir de l’aide aux milliers de vétérans des soldats solitaires qui servent annuellement dans les forces armées israéliennes.»
Selon Naomi Binder Wall, « en tant que “soldats solitaires”, ces individus jouent un rôle actif dans une armée qui met en place des barrages en vue de contrôler la population, en restreignant leur liberté de mouvement, en renforçant l’occupation des terres palestiniennes, en détenant de façon arbitraire des centaines de Palestiniens chaque année. Les violations des droits humains par l’Armée israélienne sont une histoire très bien détaillée et documentée. »
Par le biais d’HESEG, Gerry Schwartz et Heather Reisman contribuent à donner annuellement trois millions de dollars à l’effort armé en Israël.
Le conseil d’administration de la Fondation des “soldats solitaires” est composé de militaires et de personnel de haut niveau actifs ou retraités de l’Armée israélienne.
Le lieutenant-colonel Mike Hartmen est membre de ce conseil d’administration. Il a joint les forces de défenses israéliennes en tant que “soldat solitaire”. Il dirige encore aujourd’hui « la section des tireurs d’élite des forces de défenses israéliennes. »
Le major général (Res.) Doron Almog était à la tête du commandement sud des forces de défenses israéliennes de 2000 à 2003. En 2005, un mandat d’arrestation a été lancé contre lui pour crimes de guerre et pour violation de la Convention de Genève en ayant ordonné la demolition d’habitations à Rafah et à Gaza.
Moshe Ronen, coprésident du comité Canada-Israël, siège aussi au conseil d’administration d’HESEG
Le boycottage national «d’Indigo Books» et de ses filiales fait partie d’une campagne internationale de boycottage, de désinvestissements et de sanctions contre l’état apartheid, Israël. « Cette campagne de boycottage «d’Indigo Books» qui est lancée, de façon presque délibérée, en pleine période d’achats des fêtes de Noël, va se poursuivre jusqu’à ce que Heather Reismen et Gerry Schwartz coupent publiquement leurs liens avec la fondation HESEG pour les “soldats solitaires” de meme qu’avec les forces de défenses israéliennes qui servent à renforcer de façon brutale l’apartheid israélien contre le peuple palestinien», affirme Naomi Binder Wall.
– 30 –
Contact à Montréal : Ehab Lotayef (514) 941-9792
Contact à Toronto: Naomi Binder Wall (647) 831-5516