«Arrestations arbitraires» en Cisjordanie

6 août 2009 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Quebec
Share
    Le Devoir Marco Bélair-Cirino.

    Photo: Valerian Mazataud. Palestinian Mohammed Khatib.

Le militant Mohammed Khatib, qui a traîné deux compagnies québécoises devant la Cour supérieure, est arrêté par l’armée israélienne

Mohammed Khatib, un producteur de poulets palestinien qui accuse deux sociétés québécoises de crimes de guerre devant la Cour supérieure du Québec, a été fait prisonnier par l’armée israélienne à Bil’in, en Cisjordanie, dans la nuit de lundi.

Des dizaines de soldats israéliens auraient fait irruption aux aurores lundi dans le village de Bil’in, situé à l’ouest de Ramallah, en Cisjordanie, et ont appréhendé 20 personnes, selon le collectif de soutien aux droits du peuple palestinien Tadamon. «Deux cents soldats sont arrivés dans le village palestinien. Ils étaient déguisés et masqués ou maquillés. Il s’agit d’arrestations arbitraires», affirme la porte-parole de Tadamon, Sarah. Celle-ci appelle à la libération immédiate de ces derniers.

«Cinq maisons ont été attaquées et huit personnes ont été arrêtées: sept Palestiniens et un activiste américain», rapporte pour sa part le site Web de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien.

Aucune accusation n’a été portée contre M. Khatib, indique Sarah Ghribi. Le père de quatre enfants, qui est âgé de 35 ans, pourrait être inculpé d’incitation à la violence, notamment d’avoir encouragé ses concitoyens à tirer des pierres aux soldats israéliens faisant le pied de grue dans le secteur. «Il est une figure emblématique de la résistance pacifiste. Il est dans une démarche non violente. Il y croit vraiment», fait savoir Sarah Ghribbi. «On a vraiment peur pour lui», ajoute-t-elle.

Débouté par la justice israélienne, Mohammed Khatib, qui est aussi membre du Comité populaire contre le mur de Bil’in, accuse les entreprises québécoises Green Mount International inc. et Green Park International inc. de faire fi des législations canadienne et internationale en construisant des immeubles résidentiels dans la plus importante colonie juive de la Cisjordanie, Moddin Illit.

M. Khatib avait d’ailleurs fait une tournée pancanadienne en juin afin de faire connaître le litige qui l’oppose aux deux sociétés. Plus de 40 immeubles auraient été construits à Bil’in, abritant 1000 familles juives. Une quinzaine d’entre eux auraient été construits par Green Mount International Inc. et Green Park International Inc. «Les droits humains ont été violés par ces compagnies. Nous avons une cause et nous croyons que nous l’emporterons», avait lancé Mohammed Khatib en juin dernier, à sa sortie du palais de justice de Montréal en brandissant la Loi canadienne sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. Mais au total, quelque 40 000 colons habitent sur la terre que le village de Bil’in et ceux des environs revendiquent.

«[Les forces israéliennes] font tout pour que le moral de ces pacifistes tombe à terre. Tous les Palestiniens ont été arrêtés au moins une fois», fait remarquer Sarah Ghribbi.

Les militants du collectif Tadamon, qui aide «le peuple [palestinien] à se sortir de ce colonialisme qui date maintenant de 40 ans», manifesteront demain midi «en solidarité avec Mohammed Khatib et les personnes qui ont été arrêtées» devant le magasin Indigo, à l’intersection des rues Sainte-Catherine et McGill, à Montréal.

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche