Appels / fax / envoi de courriels à MacKay
Au Liban comme à Gaza, des centaines de personnes ont été tuées. Ponts, routes, édifices, centrales d’énergie, réservoirs de pétrole, ports, aéroports, véhicules, ont été détruits. Israël maintient un blocus terrestre, aérien et naval du pays, avec les conséquences dévastatrices que l’on connaît. Plus que 600,000 résidents doivent abandonner leurs maisons. Pourtant, les premier ministre du Canada continue à décrit l’assaut militaire israélien comme découlant du droit légitime d’Israël à l’autodéfense et l’a caractérisé de « mesuré ». Le ministre des Affaires étrangères, dans sa déclaration du 12 juillet, a condamné le Hezbollah pour les actes commis contre les cibles militaires israéliennes, sans toutefois glisser ne serait-ce qu’un mot sur les crimes d’Israël envers les populations civiles.
Aujourd’hui des membres des communautés libanaises et palestiniennes se sont rendus avec leurs sympathisants à Ottawa afin de faire entendre leur opposition aux crimes de guerres israéliens au Liban et dans la bande de Gaza. NOUS VOUS PRIONS D’APPELER, DE FAXER ET D’ENVOYER DES COURRIELS au ministre des Affaires étrangères Peter Mackay AU MÊME TEMPS. NOUS NE TOLÉRERONS PAS son appui à des crimes de guerre.
CONTACTS
Peter Mackay, Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce International
Tél : (613) 992-6022
Fax : (613) 992-2337
Courriel : mackay.p@parl.gc.ca
* Les destructions de vies, d¹infrastructures publiques et de propriétés privées au Liban comme à Gaza sont épouvantables, même comparées à l’indifférence habituelle d’Israël face aux lois internationales et à la vie humaine. Israël a envahi un pays souverain, est en train de bombarder des régions aires occupées par des civils sans discrimination, a systématiquement détruit des voies terrestres, aériennes et maritimes menant vers l’extérieur du pays et maintient toute un population emprisonnée sous son siège. Des familles entières ont été tuées, enfouies sous leurs maisons détruites, lors d’un fuite en automobile, ou encore en marchant dans les rues.
* Les déclarations de Harper et de MacKay concernant la crise actuelle au Moyen-Orient ont été complètement dénués de nuance, d’objectivité, de connaissance de base de l’histoire de la région, de respect pour la loi internationale et de toute compassion pour la souffrance humaine. Les déclarations de Harper à London en Angleterre tôt la semaine dernière, ont encensé l’assaut militaire israélien sur le Liban et l’ont caractérisé d’auto-défense légitime et de « mesuré » – une affirmation extraordinaire lorsque comparée à la réalité de la destruction qui a dévasté le pays et qui a fait des centaines de morts de civils sur le prétexte de la capture de trois de leurs soldats. La déclaration de Peter MacKay le 12 juillet a condamné le Hezbollah et en a appelé au gouvernements du Liban, de la Syrie et d’Iran de d’adopter des mesures afin de mettre fin à la crise. Aucun mot n’a visé Israël. Ces déclarations équivalent à un encensement des crimes d’état, de terrorisme d’état, d’insouciance par rapport à la loi internationale et des quelconques objectifs géo-politiques visé par Israël derrière son mépris pour la vie humaine.
* Israël demande la réalisation de la résolution 1559 de l’ONU de 2004, qui, entre autres, exige le désarmement du Hezbollah. Israël, quant à elle, manque de respecter de multiples résolutions adoptées par l’ONU il y a des dizaines d’années en faveur des droits du peuple palestinien; la communauté internationale refuse de les imposer. La non-application de ces résolutions particulièrement de la résolution 242, qui depuis près de 40 ans en appelle au retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés en 1967 constitue le contexte du conflit actuel.
* La position du gouvernement sur cette question et aussi celle du Premier Ministre a contribué à gaspiller le capital politique ou moral précieux que les canadiens ont avec les gens au Moyen-Orient, et avec les communautés arabes et musulmanes partout dans le monde. Celle-ci a encouragé le racisme et empiré les divisions entre les communautés au Canada. Celle-ci a également miné tout ce qui a pu émerger du fait que le Canada n’avait pas mis les pieds sur le même terrain que les États-Unis lorsqu’il s’agissait d’enjeux au Moyen-Orient. Cela ne sera pas facile à regagner.
REVENDICATIONS
* Que le Canada condamne immédiatement et avec ardeur les crimes de guerre israéliens et exige qu’Israël cesse immédiatement son agression et se retire du Liban et de Gaza.
* Que le Canada condamne avec ardeur le mépris israélien pour la loi internationale et exige qu’Israël se mette sur la voie de la paix en libérant tous les prisonniers politiques palestiniens et libanais; détruise le mur d’apartheid; se retire de la Palestine occupée; et accorde le droit de retour à tous les réfugiés palestiniens.
Dear Mr. Stephen Harper and Mr. Peter MacKay,
I am deeply distressed that Canada considers the massacres of Palestinians and Lebanese civilians a “measured” response by the Israeli forces. There is no justification for the bombing of civilians in their homes, in their shelters, in their cars as they flee targeted areas, in the ambulances where they lie bleeding; of their infrastructure, their water supplies, their fuel supplies, their roads, their clinics and hospitals; their airports, their economic infrastructure, their towns and villages. Collective punishment is a war crime that violates all human decency and international laws and conventions. Canada must condemn these horrific and brutal acts as any civilized human being would do.
I urge you to reflect the values of Canadians and immediately call for a cessation of these aggressive acts, by not doing so we become complicit in Israel’s war crimes. We must call for a peaceful and a just solution so that all peoples in the region can live securely and have full entitlement and implementation to the scores of UN resolutions that have been in place since 1948.
Sincerely,
Elisabeth Sterken
London, Ontario
Attached are some horrific images of war crimes perpetrated against the Lebanese and the Palestinians.
Commentaire par Elisabeth Sterken — 20 juillet 2006 @ 9:00Why does the National Post find Clifford Olson’s murder of Canadian
Commentaire par john shafer — 21 juillet 2006 @ 4:47kids the despicable acts of a psychopathic killer and find Israel’s
murder of the Canadian children in Lebanon acts of self defence?
Perhaps when Israel decides to stop killing the bodies of the dead
innocents can be counted and only then, as our PM said, will Irael’s
response have been “measured”. Get this man out of office ASAP!
Je demande a Monsieur MacKay de revoir la position du Canada dans le conflit ou le massacre perpétrait par Israël au Liban et en Palestine, car le Canada a toujours était juste dans ces décision en appuyant les peuples démunis qui subissaient des agressions par des forces d’occupation. Si cette position n’est pas revue, je doute que les générations futur pardonneront les responsables d’avoir conduit leurs pays à être complice dans des crimes contre l’humanité.
Commentaire par karim — 27 juillet 2006 @ 12:51Lettre à harper, sans lettre majuscule
harper, comme tu peux le constater j’ai volontairement retiré le titre de monsieur devant ton nom. Tu ne le mérites pas !!! Un monsieur c’est une personne élégante, une personne qui à du tact, qui mesure ses paroles.. Surtout lorsqu’il dit me représenter en tant que citoyen du Canada. Saches que tu n’auras jamais ma permission de me représenter et de parler en mon nom!! Tu n’es et ne sera jamais mon représentant. Je préfère mourir que d’être associé d’une manière ou d’une autre à tes orientations morales et politiques. Tu salis mon nom devant la communauté international, avec tes orientations axées sur l’American way. Tu mets l’avenir de l’humanité en péril. Tu mets de l’huile sur le feu au Proche-Orient, tu ignores tes citoyens qui se font assassiner par un gouvernement que tu supportes les yeux fermés, on est loin d’une épopée des plus brillants exploits. NON, tu ne parles pas en mon nom, tu dis tout le contraire de ce que je pense. Tu renies Kyoto, tu t’engages en Afghanistan sans même être capable de te rendre où que ce soit sans une escorte, tes ennemis te traquent, t’es en train de devenir fou, paranoïaque, «les terroristes sont partout» dis-tu. Ton ami Bush et toi, c’est vous les terroristes!!! Tu mets ma vie et celle de mes enfants en péril avec tes décisions. Tu tentes de limiter les pouvoirs de la presse, on se croirait dans un mauvais film facho. Tu signes des ententes économiques à rabais avec les américains. En fait tu n’es là que pour ton simple intérêt et ta vanité – Ha !! Oui tu es un homme de pouvoir, un homme corrompu, un idéologiste de droite, conservateur religieux. En fait tu es tout ce que j’exècre chez l’être humain. Non tu ne me représenteras jamais, Je ne porte pas non plus de monsieur devant mon nom, car comme toi je n’ai pas d’élégance ni de tact, normal je suis un chien. Un chien enragé et je mords !!! Tous les soirs avant de coucher mes bébés je leur raconte ce que tu fais de tes journées et un jour ils mordront à leur tour !!
Husky
Le Chien
Réponds-moi quand tu veux, à moins que tu sois trop pissou et que tu m’envois tes nouveaux bœufs bien équipés
Commentaire par Husky — 27 juillet 2006 @ 17:36