Rapport: Un débat critique sur le Hezbollah
- Rapport sur la soirée du 17 Octobre 2007
- Photo: Tatiana Gomez, Montréal, Octobre 2007.
Dans le contexte de la campagne visant à contester la présence du Hezbollah sur la liste des “organisations terroristes” au Canada, Tadamon! Montréal a organisé le Mercredi 17 Octobre une importante conférence à l’Université McGill, dans le cadre de la série de conférences Culture Shock 2007.
Plus de 200 personnes se sont réunies pour entendre les présentations de Bilal Elamine, l’ancien rédacteur en chef du magazine Left Turn, qui habite à Beyrouth, et de Brian Aboud, sociologue et historien actif dans Tadamon! De plus, le documentaire de la cinéaste libanaise Carol Mansour “Un été à ne pas oublier”, sur l’attaque israélienne contre le Liban en 2006, a été projeté pour la première fois au Canada.
Les présentations avaient pour but de contextualiser l’histoire du Hezbollah, en tant que force politique et sociale au Liban, en présentant de nombreux exemples concrets ainsi que des perspectives alternatives à celles qui sont en général transmises en Amérique du Nord par les descriptions de la politique libanaise.
Bilal Elamine a décrit l’histoire du Hezbollah, dans le contexte du mouvement de libération nationale libanais pour se défendre de l’occupation illégale israélienne au sud du Liban qui a duré plus de 20 ans. Elamine a aussi proposé de nouvelles perspectives à la perception habituelle qu’on a du Hezbollah, comme une force politique au Moyen-Orient, soulignant l’énorme soutien populaire dont sa branche armée a bénéficié lors de l’attaque militaire israélienne contre le Liban en 2006.
- Photo: Tatiana Gomez. Bilal Elamine.
Brian Aboud a décrit la campagne de Tadamon! visant à contester la qualification du Hezbollah comme organisation terroriste au Canada, soulignant le caractère douteux des preuves présentées par le gouvernement canadien en 2002 qui ont conduit à l’ajout du Hezbollah à la liste post-11-Septembre des “organisations terroristes” au Canada. Un rapport spécial de Radio-Canada en 2002 a démontré que la preuve principale, présentée par l’Etat Canadien pour justifier l’inclusion du Hezbollah sur la liste des “organisations terroristes”, avait été fabriquée. Aboud a aussi souligné l’importance politique de la campagne de contestation de la présence du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes au Canada, dans le contexte de l’opposition aux lois et régulations utilisées par les autorités canadiennes pour réprimer les communautés migrantes, en l’occurrence l’importante diaspora libanaise de Montréal.
- Photo: Tatiana Gomez. Brian Aboud.
La campagne de Tadamon! de contestation de la présence du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes au Canada va s’attacher à toucher un public de plus en plus large dans les semaines et les mois qui viennent. Pour soutenir les efforts en ce sens de Tadamon!, vous pouvez vous impliquer personnellement, contribuer financièrement, parler autour de vous de cette campagne ou contacter Tadamon! si vous avez d’autres idées ou des suggestions…
Le Canada est l’un des trois pays au monde qui désignent Hezbollah comme organisation « terroriste ». Les deux autres sont Israël et les États-Unis. Tadamon! s’efforcera de remettre en question cette définition du Hezbollah comme « organisation terroriste », qui a clairement un mobile politique, dans le but de :
* Ouvrir des espaces pour discuter librement et favoriser l’implication dans les luttes pour la justice au Moyen-Orient sans crainte d’être persécuté ou étiqueté négativement;
* Réduire la vulnérabilité des migrants et migrantes qui sont soumis-e-s au profilage racial et aux mesures injustes, soi-disant « sécuritaires », en matière d’immigration;
* Dénoncer la diabolisation de ceux et celles qui résistent aux politiques proaméricaines pour un « nouveau Moyen-Orient »;
* Défier l’appui inconditionnel du gouvernement canadien à l’agression israélienne.
Excellent presentations. Keep up the good work.
On the question of whether or not Hezbollah should disarm, as USrael demands, Lebanese President Gen. Lahoud (a Maronite Christian) was unambiguous: “The resistance is mostly Shiite. If the Christians and Sunni wish to join they are very welcome. It so happens that this is Shiite land in the south which they fought for. I am asked why I want them to remain strong. I say, We are at war. If these people weren’t here, Israel would have arrived in Beirut like they did in 1982. As long as we are in a state of war with Israel, we need resistance, and whoever wants to can join it. It’s the only way we can stand up to Israel. We have seen all the Arab countries, which promised to help do nothing.”
Commentaire par Rehmat — 23 octobre 2007 @ 4:08we are ready to post ..publish all your activity just send them in arabic please with pictures ..to my e mail>>I hope this will be asmall contribution to your campain ..justice needs struggle to acheive ..conceder us as anew voice for justice
Commentaire par basil okoor — 24 octobre 2007 @ 18:10