Relier les luttes des prisonnièr.e.s politiques

16 mars 2018 | Posté dans BDS, Palestine, Politique, Prisoniers, Solidarité
Share

tadamonwindowoccupation

    Samedi le 17 mars 2018
    15h à 17h
    Association Récréative Milton-Parc
    3580 Jeanne Mance, H2X 2N6
    Metro Place-des-Arts, ou autobus #80

    Événement facebook

Les prisons constituent l’un des dispositifs au fondement du colonialisme et de l’apartheid, servant à retirer les gens de leurs communautés et à réprimer les mouvements pour l’autodétermination.

Selon Addameer Prisoner Support and Human Rights Association, 6119 prisonnièr.e.s politiques palestinien.ne.s sont présentement incarcéré.e.s dans des prisons israéliennes. Pendant leur incarcération, ces prisonnièr.e.s politiques sont confronté.e.s à un système judiciaire distinct qui se caractérise par de faibles standards de preuves, des sentences disparates et l’acceptation de techniques de torture. En effet, plusieurs subissent de mauvais traitements prenant la forme d’interrogatoires coercitifs, de mise en isolement, de privation de sommeil et de nourriture et de restrictions des visites familiales. Des dizaines de prisonnièr.e.s politiques demeurent également emprisonné.e.s dans les soi-disant États-Unis pour leur participation à des luttes anticoloniales, anti-impérialistes et de justice raciale. Malgré la répression à laquelle illes sont confronté.e.s et les nombreuses années passées derrière les barreaux, les prisonnièr.e.s politiques continuent de jouer un rôle essentiel dans les mouvements de libération.

Joignez-nous pour un panel examinant la résistance à la fois de l’intérieur et de l’extérieur des prisons – dont des déclarations de solidarité, manifestations et grèves de la faim, comme le récent #DignityStrike de 2017. Cet évènement vise également à relier les luttes des prisonnièr.e.s et à souligner la solidarité en cours au-delà des frontières et des murs des prisons.

Cet évènement se déroule dans le cadre de la Semaine Contre l’Apartheid Israélien 2018. Plus d’informations ici ou sur facebook:

https://www.facebook.com/events/2021864661402097/

Panélistes :

Sahar Francis (par Skype) : Depuis 2006, Sahar Francis est la directrice générale de l’association Addameer Prisoner Support and Human Rights, une ONG palestinienne basée à Ramallah qui offre du soutien juridique aux prisonnièr.e.s palestinien.ne.s dans les prisons israéliennes et palestiniennes. Avocate de formation, elle rejoint l’association en 1998 d’abord comme juriste en matière de droits de la personne, puis en tant que chef de l’unité juridique. Avec plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des droits de la personne, Mme Francis a siégé pendant 4 ans au Conseil de Défense des Enfants International (DEI) pour la section Palestine et siège présentement au Conseil de l’Union of Agricultural Work Committees (UAWC).

Sahar a pratiqué les droits de la personne au sein de la Société de Saint Yves à Jérusalem, où elle s’est notamment penchée sur les questions de terres confisquées, de démolitions de maisons, de droit du travail et de liberté de mouvement. En 1997, elle a travaillé à l’unité légale du centre Badil Refugee Rights. Sahar a complété une maîtrise en études internationales à l’Université de Bir Zeit, et un diplôme de droit à l’Université de Haïfa.

Helen Hudson : Helen Hudson est membre du collectif Certain Days: Freedom for Political Prisoners Calendar, un projet conjoint entre prisonnièr.e.s américain.e.s et sympathisant.e.s extérieur.e.s. À tous les ans, une partie des fonds ramassés par le collectif Certain Days Calendar sont donnés à Addameer.

Yafa Jarrar : Yafa Jarrar est née à Jérusalem et a été élevée à Ramallah, en Palestine. Elle s’est installée au Canada en 2003. Yafa a été impliquée dans le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) en Palestine et internationalement depuis l’appel BDS en 2005. Les deux parents de Yafa ont été prisonniers politiques dans les prisons israéliennes et sa mère Khalida Jarrar – membre élue au Conseil Législatif Palestinien – demeure indéfiniment incarcérée par l’État d’Israël sous des mesures de détention administrative. Yafa est présentement candidate J.D. au programme de Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

Accessibilité :

Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite (accès sans marche, portes automatiques et toilettes accessibles)

Un service de garde pour enfants sera offert.

Une traduction chuchotée (anglais et français) sera disponible.

Des collations et des billets d’autobus limités seront fournis.

Pour toute question relative à l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter au : iaw-mtl@riseup.net

Pour plus d’informations :

* Certain Days Collective
www.certaindays.org

* Tadamon!
www.tadamon.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche