Tous les posts pour mars 2019

Diaspora palestinienne à Montréal: d’une violence d’État à une autre

19 mars 2019 | Posté dans Événements, Gaza, Palestine, Solidarité

    Diaspora palestinienne à Montréal: d’une violence d’État à une autre
    Samedi 23 mars
    14h-17h

    Centre Lajeunesse
    7378 Lajeunesse
    Métro Jean-Talon
    Tionni’tiotiah:ke, territoires Kanien’kehà:ka
    Évènement facebook

Un panel de discussion avec des Palestiniens et Palestiniennes vivant à Tiohtià:ke (Montréal), parlant de la discrimination et de la violence de l’État qu’il.le.s ont subi en Palestine occupée, et auxquelles il.le.s sont encore confrontés au Canada.

Cet événement a lieu dans le cadre de la Semaine contre l’apartheid israélien – Montréal 2019. Plus d’information disponible ici:
https://www.facebook.com/events/2312885085423229/

(Lire la suite…)

Buffet et politique: projection du film Roadmap to Apartheid

19 mars 2019 | Posté dans Événements, Palestine

    Buffet et politique: projection du film Roadmap to Apartheid
    Mardi 19 mars, 2019
    12h-14h

    College de Maisonneuve, salle E-2214
    3800 Sherbrooke Est
    Metro Pie-IX
    Tionni’tiotiah:ke, territoires Kanien’kehà:ka
    Évènement facebook

Joignez-vous à la SOGÉÉCOM et au groupe Tadamon! (qui signifie”solidarité” en arabe) pour un buffet typiquement palestinien suivi d’une projection du film Roadmap to Apartheid. Cette activité est organisée dans le cadre de la 15e Semaine internationale contre l’apartheid israélien.

Roadmap to Apartheid de Ana Nogueira et Eron Davidson (2012) a gagné plusieurs prix au cours de différents festivals. Ce documentaire établit un parallèle entre l’apartheid sud-africain et israélien et permet d’aborder les aspects tant physiques que psychologiques que ces différents moyens de ségrégations génèrent sur la population opprimée.

Pour appuyer ces affirmations, Ana Nogueira et Eron Davidson ont filmé des moments de la vie quotidienne de Palestiniens et ont mis à contribution des archives de l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud.

La projection aura lieu avec la bande audio anglaise originale, avec sous-titrage français.

Pour plus d’informations:
info@tadamon.ca

Cours d’arabe avec Omar

16 mars 2019 | Posté dans Événements, Palestine, Solidarité

    Tous les samedis de 14h à 16h
    Premier cour: 30 mars

    QPIRG Concordia
    2100 Guy, suite 205
    Metro Guy-Concordia

    Évènement facebook

(Lire la suite…)

LES OUVRIERS PALESTINIENS ET PALESTINIENNES SOUS OCCUPATION, UN REGARD DE L’INTÉRIEUR

1 mars 2019 | Posté dans Autre

(English below)

LES OUVRIERS PALESTINIENS ET PALESTINIENNES SOUS OCCUPATION, UN REGARD
DE L’INTÉRIEUR

Vendredi 1 mars, 2019
6:00 – 8:00pm
CPFQ- 845 Decarie Blvd #201
Metro Côte-Vertu

Événement facebook: https://www.facebook.com/events/2883490598329575/

Dans le cadre de notre mandat de mieux informer et de créer des liens entre la société civile québécoise et la communauté palestinienne, nous vous invitons à assister à notre prochain événement , intitulé : ” les ouvriers palestiniens et palestiniennes sous occupation, un regard de l’intérieur

Cet événement se fait en collaboration avec le groupe Labour for Palestine, @palestinelabour qui organise une tournée dans 4 villes Halifax, Ottawa, Montréal & Toronto, afin de tisser des ponts de solidarité et de promouvoir une meilleure compréhension de la situation des ouvriers et ouvrières palestiniens.

Imad Temeiza est le co-fondateur et l’ancien président élu de l’Union des travailleurs aux services Postaux Palestiniens (PPSWU). Aujourd’hui il est le représentant des relations internationales de l’Union.

Imad Temeiza nous présentera les multiples niveaux d’oppression auxquels les travailleurs Palestiniens font face.

La traduction chuchotée sera disponible sur place

============

PALESTINIAN WORKERS UNDER OCCUPATION – A VIEW FROM WITHIN

Friday, March 1, 2019
6:00pm-8:00pm
CPFQ-845 Decarie Blvd #201
Metro Côte-Vertu

Facebook Event: https://www.facebook.com/events/2883490598329575/

Imad Temeiza is the co-founder and former elected leader of the Palestinian Postal Service Workers’ Union (PPSWU). He is currently the PPSWU International Relations Representative. Imad will discuss the multiple levels of oppression that Palestinian workers face in the Palestinian Territories occupied by Israel in 1967, including the West Bank, Gaza Strip and East Jerusalem.

Workers’ struggle and resistance will be situated in the context of the failed Oslo Peace Process which began in the early 1990’s, and led to the creation of the Palestinian Authority. Contrary to the goal of creating a two-state solution, this process led to a system of Apartheid, as prominently witnessed throughout the Territories, in cities such as Hebron.

PUBLIC EVENTS

HALIFAX: Monday, February 25
Glitter Bean Cafe
5896 Spring Garden Road
6:30 – 8:30pm

OTTAWA: February 27th
CUPW National Office
377 Bank Street
7:00 – 9:00pm

MONTREAL: March 1st
CPFQ
845 Decarie Blvd #201
6:00 – 8:00pm

TORONTO: March 2nd
Friends House
60 Lowther Avenue
6:30 – 8:30pm

Labour for Palestine is a pan-Canadian network of labour activists who work to deepen solidarity with Palestinian workers and people in their struggle for liberation.

For more information about the upcoming events and/or how to become involved, you can find us on Facebook Labour for Palestine, Twitter @palestinelabour or contact us by email at L4Pcanada@gmail.com.

Nous sommes et nous resterons aux côtés du STTP, du PPSWU, des postier.e.s et des Palestinien.ne.s!

1 mars 2019 | Posté dans Autre

Le 31 juillet 2018, la branche canadienne du B’nai B’rith lançait une campagne de diffamation contre le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes canadien (STTP) et contre le Syndicat des travailleurs du service postal palestinien (PPSWU).

L’engagement du STTP dans la justice sociale est une tradition indéfectible qui s’applique à la situation palestinienne comme à celle des autochtones du Canada. Il est donc de notoriété publique que le STTP soutient les camarades postiers palestiniens du PPSWU, dans leur difficile travail en situation d’occupation et d’entraves mises en place par les autorités israéliennes qui rendent infernale leur vie quotidienne. Au grand dam du B’nai B’rith, le STTP est aussi un syndicat engagé dans la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’Etat israélien tant que cet Etat ne respecte pas le droit international, ainsi que dans les diverses Flottilles visant à briser le blocus illégal de Gaza.

Il est également de notoriété publique que le B’nai B’rith est une organisation sioniste dont l’un des buts est de défendre l’Etat d’Israël, quelques soient les violations du droit international et les atteintes aux droits humains dont cet Etat est coupable. Dans ce but, tous les coups sont permis et il conviendrait de traiter ces communiqués comme il se doit: par le mépris le plus total.

Malheureusement, au Canada, il est des gens qui prennent au sérieux les communiqués de cette organisation qui accuse le PPSWU d’être une organisation pro-terroriste, et par conséquent le STTP de soutenir la violence et le terrorisme. Quelle ironie de la part d’une organisation qui défend un pays qui assassine chaque semaine des civil.e.s palestinien.ne.s et tue à petit feu toute la population de Gaza enfermée dans un blocus illégal depuis plus de 10 ans.

Le PPSWU vit la réalité du quotidien en Palestine, l’apartheid, l’occupation militaire, les bombardements, la prison, les checkpoints, mais aussi la complicité de l’Autorité Palestinienne qui fait perdre espoir à une jeunesse palestinienne parfois tentée par la violence. Bien que l’ONU défende le droit de tout peuple opprimé de se défendre, y compris par la lutte armée, le PPSWU privilégie la non violence en défendant la campagne BDS. Elle pleure néanmoins la condamnation à de longues peines de prison, ou l’assassinat de militants sous les balles ou les bombes de l’armée israélienne, quelques soient leurs tendances idéologiques. L’accusation de soutenir le terrorisme est donc insultante, sans fondement et largement ridicule. Le soutien du STTP envers le PPSWU est donc entièrement justifié, défendable et même honorable.

Tadamon dénonce ces accusations comme non fondées et réaffirme ici son soutien plein et entier envers le STTP et le PPSWU pour leur très important travail d’aide aux travailleurs et travailleuses des postes en situation de néolibéralisme agressif et, pour le PPSWU, de répression violente, auquel ce communiqué du B’nai B’rith contribue.

Avec le STTP et le PPSWU, nous continuerons de défendre les droits des travailleuses et travailleurs, ainsi que ceux indéfectibles du peuple palestinien.

Événements à venir

Recherche